Votre entreprise d'isolation phonique et thermique à Niort (79) et La Rochelle (17)

Coton

Comment est fabriquée la laine de coton ?

La laine de coton peut être issue de la revalorisation des chutes de l'industrie textile mais également de vêtements recyclés, lavés et effilochés. Liées entre elles par des fibres thermofusibles, les fibres reçoivent ensuite un traitement antifongique et ignifuge.

 

Quelles sont les propriétés thermiques de la laine de coton ?

Conductivité thermique : Entre 0,037 W/mK et 0,042 W/mK (performances conservés même avec un taux d'humidité relative dans l'air important)

Temps de déphasage : 10 à 12h

Comportement au feu : M1 ininflammable

Densité : de 15 kg/m3 à 30 kg/m3

Durée de vie : une quarantaine d'année

Recyclage : réutilisable ou compostable

Perméabilité à la vapeur d'eau : μ= 1 à 2

Capacité hygroscopique : capte et restitue très bien l'humidité ambiante sans perdre ses performances thermiques

Isolation phonique : très bon isolant phonique

Résistance au tassement : absence dû à sa légèreté

Traitement insectes/champignons/moisissures : additifs naturels

Coût : €

 

Quel est l'impact sur la santé et l'environnement de la laine de coton ?

Émission dans l'air intérieur : Classe A / A+

Bien sur le de coton est issu d'un matériau naturel, mais sa production nécessitant beaucoup de pesticides lors de sa culture, de colorant pour obtenir des teintes de vêtements différentes etc, ajouté à cela les différentes traitement pour résister au feu et aux nuisibles...  on peut se demander s'il est vraiment sain pour notre intérieur. Mais dans ces cas là, il faut se poser la même question avec nos vêtements que nous portons chaque jour à même la peau !

Énergie grise : 60kWh/m3

Issu du recyclage de fibres textiles, le coton est un matériau isolant biosourcé présentant une énergie grise moyenne à élevée puisqu'il faut prendre en compte tout son cycle de vie, de la production des semences et leur culture (souvent OGM), le traitement des matières premières, le transport (culture dans des pays éloignés) etc. De ce fait, la culture du coton conventionnel est une activité très polluante qui nécessite beaucoup de pesticides. Son origine et les nombreux transports à travers la planète pour produire nos vêtements sont eux aussi à prendre en compte dans l'impact environnemental de ce produit.

L’énergie grise est un concept apparu dans les années 70, il détermine la quantité d'énergie nécessaire au cycle de la Durée de Vie Totale (DVT) d'un matériau ou d'un produit : production, extraction, transformation, fabrication, transport, mise en œuvre, utilisation, entretien et à la fin recyclage ou destruction. Chacune de ces étapes nécessite de l'énergie, qu'elle soit humaine, animale, électrique, thermique ou autre. En cumulant l'ensemble des énergies consommées sur l'ensemble la DVT, on peut prendre la mesure du besoin énergétique d'un matériau ou d'un produit qui s’exprime en kWh/kg (ou Mj/kg). Cette connaissance peut guider ou renseigner les choix notamment en vue de réduire l'impact environnemental. On trouve les détails de certains matériaux déclarés dans les fiches FDES.

 

Comment est conditionnée la laine de coton ?

La laine de coton existe sous forme de :

  • Panneaux
  • Rouleaux
  • Vrac (à installer manuellement)
© 2016 KanopY
eco artisan rge de la rénovation énergétique de l'habitat de Niort à La Rochelle
Création, design & référencement par Marjolaine NICOLAS-LANGLOIS