Votre entreprise d'isolation phonique et thermique à Niort (79) et La Rochelle (17)

fabrication-ouate-de-cellulose

Ouate de cellulose

Comment est fabriquée la ouate de cellulose ?

La ouate de cellulose est un isolant écologique constitué à partir d’environ 85% papiers journaux recyclés et de 15% d’additifs ignifugeants (acide borique 4%), fongiques et biocides. La matière première est donc le bois sous forme de fibres cellulosiques. Provenant de papiers recyclés et triés (qualité, agrafes, scotch, indésirables) en France, celui-ci est déchiré grossièrement avant d’être mélangé à du sel de bore lui permettant d’être résistant au feu et à la vermine. Ensuite il est broyé et centrifugé pour allonger les fibres. On trouve de la ouate sous forme de plaque mais plus généralement en vrac qu’on insuffle dans les cavités au moyen de machines spéciales.

 

Quelles sont les différentes propriétés de la ouate de cellulose ?

ISOLANT THERMIQUE : Sa structure en flocon donne à la ouate de cellulose des propriétés thermiques très attrayantes puisque l’air emprisonné lui confère un Lambda λ allant de 0,038 à 0,044 W/mK (équivalent à la traditionnelle laine de verre). Les fibres s’infiltrent dans toutes les cavités et forment une barrière isolante parfaitement dimensionnée (contrairement aux panneaux). Même avec de grandes épaisseurs d’isolation, la ouate ne se tasse pas dans le temps lui garantissant des propriétés isolantes pérennes (contrairement aux fibres minérales).

RÉSISTANTE : Contrairement aux idées reçues, la ouate est très résistante au feu. C'est le sel de bore qu'elle contient qui lui confère des qualités ignifuges exceptionnelles (classée M1 ininflammable). Malgré un aspect très attrayant et confortable pour les rongeurs, elle est également résistante à la vermine, aux champignons et aux termites.

HYGRORÉGULATEUR : La ouate de cellulose laisse passer facilement la vapeur d'eau. Elle est capillaire, hydrophile et hygroscopique. La ouate peut absorber jusqu'à 15% de son poids en humidité ce qui en fait un bon régulateur d'humidité pour votre logement. En cas de forte humidité extérieur, la ouate de cellulose permet de vous garantir un air sain à l'intérieur.

ÉCONOMIQUE : Issu d’un process de recyclage peu couteux, la pose de ouate de cellulose est simple, rapide et ne nécessite pas plusieurs couches ni de découpe. Aujourd’hui, le prix d’une isolation en ouate de cellulose est équivalent à une isolation en laine de verre ou de roche avec des qualités supérieures.

SAIN : Matériau d’origine naturelle, la ouate de cellulose est très douce au toucher et n’irrite pas la peau ni les voies respiratoires. Elle ne contient pas d’amiante, ni de fibres minérales, de produits (comme l’aldéhyde) ou additifs susceptibles de nuire à la santé. Le sel de bore est un excellent ignifugeant, fongicide et bactéricide, propriétés nécessaires à la ouate (le sel de bore est utilisé en pharmacie, dans la conservation des aliments également). Vous avez entendu des choses négatives sur le sel de bore ? Lisez plutôt ceci "l'affaire ouate". Étonnant quand on sait que la laine de roche pulsé Comblissimo en contient 10% et que le leader de la laine de verre en France en est le principal consommateur...

RÉGULATEUR THERMIQUE : La ouate de cellulose permet un bon déphasage de la température tout au long de la journée avec une durée de 8h pour traverser une épaisseur d’une 30aine de cm là où la laine de verre ou de roche met 6h heures. Ainsi, après 8h sans chauffage, on obtient une différence de 4°C (maison isolée avec la ouate plus chaude).

PHONIQUE : La ouate de cellulose de part sa structure apporte d’énormes avantages d’un point de vue acoustique. Elle est capable de réduire le bruit jusqu’à 7db de plus que les fibres minérales (verre et roche).

ÉCOLOGIQUE : Déjà fabriquée à partir du recyclage d’un matériau durable qu’est le bois, sa fabrication ne nécessite pas de cuisson à haute température pendant son élaboration (contrairement aux fibres minérales). Son énergie grise est d’ailleurs très faible : 1,95 kWh/kg (laine de verre : 13,83 kWh.kg soit 7 fois plus polluante). Sa mise en œuvre permet de ne provoquer aucune perte de matière (pas de découpe). Ne contenant pas d’adjuvants toxiques, son recyclage lors d’une démolition de bâtiment ou une rénovation ne pose aucun problème (les laines minérales étant toxiques).

 

Autres données techniques de la ouate de cellulose :

Comportement au feu : M1 ininflammable

Densité : de 35 kg/m3 (soufflage) à 60 kg/m3 (insufflation)

Durée de vie : une 50aine d'année

Recyclage : réutilisable ou compostable

Perméabilité à la vapeur d'eau : μ= 1 à 2

Résistance au tassement : absence de tassement en insuflation / environ 20% en soufflage prévu à la pose

Traitement insectes/champignons/moisissures : additifs naturels

Coût : issu du recyclage, c'est le moins coûteux des isolants naturels

 

Quel est l'impact sur la santé et l'environnement de la ouate de cellulose ?

Émission dans l'air intérieur : Classe A

Énergie grise : très faible 1,95 kWh/kg (laine de verre : 13,83 kWh.kg soit 7 fois plus polluante)

Matériau d’origine naturelle, la ouate de cellulose est très douce au toucher et n’irrite pas la peau ni les voies respiratoires. Elle ne contient pas d’amiante, ni de fibres minérales, de produits (comme l’aldéhyde) ou additifs susceptibles de nuire à la santé. Le sel de bore est un excellent ignifugeant, fongicide et bactéricide, propriétés nécessaires à la ouate (le sel de bore est utilisé en pharmacie, dans la conservation des aliments également). Vous avez entendu des choses négatives sur le sel de bore ? Lisez plutôt ceci "l'affaire ouate". Étonnant quand on sait que la laine de roche pulsé Comblissimo en contient 10% et que le leader de la laine de verre en France en est le principal consommateur...

Déjà fabriquée à partir du recyclage d’un matériau durable qu’est le bois, sa fabrication ne nécessite pas de cuisson à haute température pendant son élaboration (contrairement aux fibres minérales). 

 

Comment est conditionnée la ouate de cellulose ?

La ouate existe sous forme de :

  • Panneaux (seul ou mélangé avec d'autres matériaux)
  • Vrac (0,2% de chute) à installer par soufflage

 

LIENS UTILES

KanopY utilise la ouate de cellulose Univercell

Certificat ACERMI de la ouate de cellulose Univercell 

Avis technique de la ouate de cellulose Univercell

 

© 2016 KanopY
eco artisan rge de la rénovation énergétique de l'habitat de Niort à La Rochelle
Création, design & référencement par Marjolaine NICOLAS-LANGLOIS