Comment est fabriquée le liège ?
Parmi les 100aine de variété de chêne qui existe, il en est un qui pousse sous le climat méditerranéen : le chêne liège. Pour produire du liège, il faut attendre que l'arbre ait une 20aine d'années (environ 70cm de circonférence). C'est à ce moment là qu'on pratique le démasclage (retrait de sa 1ère écorce). Puis il faudra attendre 9ans pour faire ensuite l'écorçage qui aura lieu pendant près de 130ans. Son écorce produit l'isolant le plus performant : très faible conductivité thermique et phonique, léger, écologique et surtout imputrescible. C'est pour ces raisons qu'il est utilisé depuis l'antiquité dans de nombreux domaines.
Quelles sont les propriétés thermiques du liège ?
Conductivité thermique : entre 0,034 W/mK et 0,042 W/mK
Temps de déphasage : 13h
Comportement au feu : M4 facilement inflammable (E)
Densité : de 100 kg/m3 à 150 kg/m3
Durée de vie : jusqu'à 100aine d'années
Recyclage : réutilisable ou compostable
Perméabilité à la vapeur d'eau : μ= 1 à 2
Capacité hygroscopique : jusqu'à 10% de son poids et surtout imputrescible
Isolation phonique : très isolant phonique (de 15 à 30dB)
Résistance au tassement : très bonne
Traitement insectes/champignons/moisissures : additifs naturels (résine de subérine)
Coût : à partir de 25€ /m² pour une épaisseur de 10cm
Quel est l'impact sur la santé et l'environnement du liège ?
Émission dans l'air intérieur : Classe A+
Énergie grise : 41kWh/m3
Pas d'engrais pour le chêne liège, pas de produit chimique pour le liège (collée avec sa propre résine la subérine), pas d'abattage des arbres (maintient des forêts), recyclable, le liège est un matériau écologique par excellence.
L’énergie grise est un concept apparu dans les années 70, il détermine la quantité d'énergie nécessaire au cycle de la Durée de Vie Totale (DVT) d'un matériau ou d'un produit : production, extraction, transformation, fabrication, transport, mise en œuvre, utilisation, entretien et à la fin recyclage ou destruction. Chacune de ces étapes nécessite de l'énergie, qu'elle soit humaine, animale, électrique, thermique ou autre. En cumulant l'ensemble des énergies consommées sur l'ensemble la DVT, on peut prendre la mesure du besoin énergétique d'un matériau ou d'un produit qui s’exprime en kWh/kg (ou Mj/kg). Cette connaissance peut guider ou renseigner les choix notamment en vue de réduire l'impact environnemental. On trouve les détails de certains matériaux déclarés dans les fiches FDES.
Comment est conditionné le liège ?
Le liège existe sous forme de :
- Panneaux
- Vrac (allez faire un petit tour du côté de l'association d'echo-mer La Rochelle !)