Comment est fabriquée la laine de mouton ?
La laine de mouton est le plus vieux des isolants de l'histoire ! En effet, c'est une matière dont l'utilité première est d'isoler. Très tôt, les hommes s'en sont servis pour se vêtir avant de l'utiliser dans l'habitat (ex : yourte). Ce n'est que très récemment que la laine de mouton est conditionnée et homologuée industriellement pour les besoins du bâtiment.
Quelles sont les propriétés thermiques de la laine de mouton ?
Conductivité thermique : entre 0,035 W/mK et 0,042 W/mK
Temps de déphasage : 5h
Comportement au feu : M2 difficilement inflammable (C)
Densité : de 15 kg/m3
Durée de vie : plusieurs 10aine d'années
Recyclage : réutilisable ou compostable
Perméabilité à la vapeur d'eau : μ= 1 à 2
Capacité hygroscopique : capte et restitue très bien l'humidité ambiante sans perdre ses performances thermiques
Isolation phonique : bon isolant phonique
Résistance au tassement : bonne
Traitement insectes/champignons/moisissures : additifs naturels
Coût : environ 10 à 20€ /m² pour une épaisseur de 10cm
Quel est l'impact sur la santé et l'environnement de la laine de mouton ?
Émission dans l'air intérieur : Classe A
Énergie grise : 20kWh/m3
Pour produire de la laine de mouton, il faut bien sûr en premier lieu élever des moutons. C'est à partir de là que varie son énergie grise. Alimentation avec ou sans OGM, soja de l'étranger, ferme de plein air ou industrielle, français ou de l'étranger, les différents types d'élevage sont multiples et la qualité de la laine peut varier. Les additifs antimites présents dans la laine de mouton peuvent avoir une toxicité à prendre en compte dans l'émissivité de l'air intérieur de la maison.
L’énergie grise est un concept apparu dans les années 70, il détermine la quantité d'énergie nécessaire au cycle de la Durée de Vie Totale (DVT) d'un matériau ou d'un produit : production, extraction, transformation, fabrication, transport, mise en œuvre, utilisation, entretien et à la fin recyclage ou destruction. Chacune de ces étapes nécessite de l'énergie, qu'elle soit humaine, animale, électrique, thermique ou autre. En cumulant l'ensemble des énergies consommées sur l'ensemble la DVT, on peut prendre la mesure du besoin énergétique d'un matériau ou d'un produit qui s’exprime en kWh/kg (ou Mj/kg). Cette connaissance peut guider ou renseigner les choix notamment en vue de réduire l'impact environnemental. On trouve les détails de certains matériaux déclarés dans les fiches FDES.
Comment est conditionnée la laine de mouton ?
La laine de mouton existe sous forme de :
- Panneaux
- Rouleaux
- Vrac