Comment est fabriquée le chanvre ?
De la famille des Cannabaceae, le chanvre est une plante aux multiples utilisations : papier, tissu, protéines, élevage, transport, construction, farine, produits de beauté, cordage, huile, boissons, etc. Contrairement à son cousin psychotrope Cannabis indica, le chanvre "industriel" a une teneur en THC inférieur à 0,3% ce qui lui confère aucune propriété récréative mais plutôt créative !
En éco construction, on utilise différentes parties de la plante : la chènevotte (partie centrale de la tige) et les fibres (filasse qui entoure la tige).
Quelles sont les propriétés thermiques du chanvre ?
Conductivité thermique : entre 0,038 W/mK et 0,048 W/mK (jusqu'à 0,100 W/mK pour les bétons)
Temps de déphasage : 7 à 8h
Comportement au feu : M4 facilement inflammable (E)
Densité : de 25 kg/m3 à 35 kg/m3 (100kg/m3 pour la chènevotte)
Durée de vie : plusieurs 10aine d'années
Recyclage : réutilisable ou compostable
Perméabilité à la vapeur d'eau : μ= 1 à 2
Capacité hygroscopique : capte et restitue très bien l'humidité ambiante sans perdre ses performances thermiques
Isolation phonique : bon isolant phonique
Résistance au tassement : bonne
Traitement insectes/champignons/moisissures : additifs naturels
Coût : environ 12 à 15€ /m² pour une épaisseur de 10cm
Quel est l'impact sur la santé et l'environnement du chanvre?
Émission dans l'air intérieur : Classe A+
Énergie grise : 60kWh/m3(15kWh/m3 pour la chènevotte)
Autrefois utilisé comme litière pour animaux, le chanvre est aujourd'hui bien présent dans nos habitations. Sa culture est très respectueuse de l'environnement puisque qu'elle ne nécessite pas de pesticides. La chènevotte peut être mélangée à de la chaux pour obtenir des dalles de bétons. Ainsi que ce soit sous forme de fibres ou de chènevotte, le chanvre n'émet pas de polluants volatiles dans l'air et est un matériau qui s'inscrit parfaitement dans une démarche de développement soutenable.
L’énergie grise est un concept apparu dans les années 70, il détermine la quantité d'énergie nécessaire au cycle de la Durée de Vie Totale (DVT) d'un matériau ou d'un produit : production, extraction, transformation, fabrication, transport, mise en œuvre, utilisation, entretien et à la fin recyclage ou destruction. Chacune de ces étapes nécessite de l'énergie, qu'elle soit humaine, animale, électrique, thermique ou autre. En cumulant l'ensemble des énergies consommées sur l'ensemble la DVT, on peut prendre la mesure du besoin énergétique d'un matériau ou d'un produit qui s’exprime en kWh/kg (ou Mj/kg). Cette connaissance peut guider ou renseigner les choix notamment en vue de réduire l'impact environnemental. On trouve les détails de certains matériaux déclarés dans les fiches FDES.
Comment est conditionné le chanvre ?
Le chanvre existe sous forme de :
- Panneaux
- Rouleaux
- Vrac (fibre et chènevotte)
- Béton